Temple d'Apollon
Ce monument de style dorique est antérieur à l'Agora romaine qu'il domine. Construit entre 550 et 525 av. J.-C. sur l'emplacement d'un sanctuaire du VIIe s., c'est l'un des plus anciens temples de Grèce. Le péristyle comporte 36 colonnes (6 en façade et 15 de côté).

Rue du Léchaion
(photo ci-contre, souris en dehors, "Rue du Léchaion")
       Cette voie allait de l'Agora au port du Léchaion, sur le golfe de Corinthe. Elle était bordée de boutiques s'ouvrant sur les portiques corinthiens, mais aussi des temples, des bâtiments publics et une fontaine monumentale. La large voie dallée s'ouvrait sur les Propylées. Du côté gauche se trouvait la basilique et à droite, les thermes.

Fontaine Pirène
(photo ci-contre, souris dessus "Fontaine Pirène")
       Cette fontaine abrita la source Pirène, en usage depuis la plus haute Antiquité jusqu'à la fin du XIXe s. av. J.-C. La cour, aménagée au IIe s. par Hérode Atticus, comportait 6 bassins de puisage qui communiquaient avec un grand réservoir de 400m3 environ. Il fut creusé dans le roc à l'époque romaine, l'eau y arrivait par deux canaux. Certaines parois étaient décorées de peintures romaines représentant des poissons.

Portique du Sud
(photo ci-contre, clic gauche de souris, "Boutiques Sud")
       Bâti au IVe s. av. J.-C., ce portique était un curieux édifice de deux étages et de deux rangées de 33 boutiques.
       La plupart étaient des tavernes au rez-de-chaussée et des chambres à l'étage ; 31 d'entre elles étaient dotées de puits profonds de 12m alimentés en eau fraîche par une conduite reliée à la fontaine Pirène. Ces puits servaient à rafraîchir les boissons et les plats.
       Ce bâtiment aurait été conçu comme une vaste hôtellerie et servait à héberger les délégués des cités grecques lorsque Corinthe devint le quartier général de la Ligue panhellénique, sous Philippe de Macédoine.